dimanche 24 novembre 2024

Une nouvelle histoire de banane

Le 25 octobre 2024, une simple banane, accrochée par du ruban adhésif sur un mur chez Sotheby's à New York, a été vendue 6,2 millions de dollars.
Il s'agit d'une interrogation conceptuelle et physique de l'italien Maurizio Cattelan sur la notion d'art et sa valeur.

Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, en est devenu l'heureux acquéreur, il explique :
"Ce n'est pas juste de l'art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l'art et la communauté des cryptomonnaies". L'entrepreneur originaire de Xining, en Chine, a promis de "manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l'histoire de l'art et de la culture populaire".
Il ne mentionne pas de quelle culture populaire il s'agit ? Mais il aurait dû ajouter :
L’homme reste et demeure un singe, il aime donc la banane ! Les riches, leurs galeries, leurs critiques ne font pas exception.
Le Chinois a prévu, peut-être par défi, de tout simplement manger la banane. En cela, il se distinguera et, surtout, il s’affranchira peut-être de sa pernicieuse et trop grande dépendance occidentale.
Le trentenaire, originaire de Chine, s'était déjà distingué en acquérant en 2021 une sculpture d'Alberto Giacometti, "Le Nez", pour 78,4 millions de dollars.

La présentation iconoclaste et provocatrice de Cattelan, qui existe en trois exemplaires, est censée poser la question de la valeur de l'art. Elle a fait parler d'elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l'avait mangée pour dénoncer son prix, à l'époque 120.000 dollars. Un autre exemplaire a été donné au musée Guggenheim de New York.
Sotheby's avait fixé son estimation entre 1 et 1,5 million de dollars. Les conditions de la vente prévoient que l'acheteur se voie remettre un certificat d'authenticité et un mode d'emploi pour remplacer le fruit, forcément périssable. Comedian, c'est-à-dire la banane, s'inscrit après plus d'un siècle, dans la démarche de Marcel Duchamp et de son Porte-bouteilles, elle n'a tout de même pas atteint le prix de 121 millions de dollars adjugé la veille, cette fois chez Christie's, pour "L'empire des lumières", une peinture emblématique de René Magritte.

La valeur de l'art et ses enchères renvoient immanquablement à la première bulle spéculative de l’histoire qui éclate en Hollande, en février 1637, avec une forte spéculation sur les tulipes, au cours de laquelle des bulbes de tulipes s’échangeaient au même prix qu’une belle maison à Amsterdam.
Selon l'idée nommée "The Greater Fool Theory", la théorie du plus fou, les investisseurs achètent un titre même s’ils pensent qu’il est surévalué, car ils présument qu’un autre individu, encore plus fou, s'en portera acquéreur. Comme aujourd'hui, le mécanisme fonctionne et les prix augmentent jusqu’à atteindre "le plus grand fou". Dès lors, la bulle éclate et plus personne ne se porte acquéreur.



Le primate n'aime pas que la banane, il aime aussi la femme !


L'Allégorie de l'art contemporain ou le combat des influences - Tribute Frémiet

L'influençable anthropoïde, sous le regard et avec l'accord tacite du petit ministre interchangeable, essaie en vain de tordre le cou à l'art académique.
L'art contemporain qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, pense gagner le combat grâce au soutien des institutions... La peinture académique, son exact contraire, connut effectivement une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Qu'en sera t-il pour l'art contemporain ? On peut raisonnablement penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque, si ce n'est ces allégories.

samedi 16 novembre 2024

Budget 2025 et Culture

 

L'heure semble actuellement aux économies ?
Proposée dans la loi de Finances 2025, au chapitre économies de dépenses, et après celles touchant l'Opéra de Paris et la Comédie française, une baisse de 35 % du Fonds d'aide à l’expression radiophonique a provoqué une levée de boucliers de la part des radios associatives, qui vivent grâce à ce soutien.
Les jours des FRAC, plus généralement des achats d'état, donc de l'art subventionné, sont désormais comptés. Ils devraient même sans doute trouver consensus.
En ces temps de budget contraint, il ne serait d'ailleurs pas inutile de mentionner le coût du Centre national des arts plastiques : 11.2 M€ ; un Centre qui pourrait parfaitement être supprimé, sans pour autant être impopulaire auprès d'un électorat, si cher à nos élus.

La pensée unique ou l'accord tacite, sans parler de spéculation, régit depuis près de 50 ans l'art. L'affaire reste suffisamment grave et sérieuse pour être traitée sans dérision, avec des arguments concis et précis.
Les manifestations d’art dit contemporain ont atteint un sommet dans l'absurde, dans l’esthétiquement, le démocratiquement et moralement scandaleux.
Quelques doutes apparaissent de plus en plus du côté des responsables politiques, pourvoyeurs d’argent public, pour le maintien à flot de ce bateau ivre que représente l'art contemporain…
Sans soutien officiel des autorités, que deviendraient alors ces milliers de fonctionnaires, ces centaines de professeurs-artistes en écoles d'arts, ces milliers de plasticiens émergents subventionnés sortant de ces écoles ou encore ces dizaines de milliers d’œuvres acquises complaisamment par les FRAC ?
L'arrêt radical de toute intervention, courageux, égalitaire et salutaire au budget, serait assurément une révolution digne de la chute du mur de Berlin.





L'exception culturelle à la française ?
Selon certaines rumeurs, le galeriste new-yorkais Léo Castelli a entretenu des liens avec la CIA et une proximité avec la Mafia. Il était aussi notoirement proche du galeriste parisien Templon, lequel demeurait associé à une stratégie de soft power permettant aux USA de prendre le contrôle de la culture européenne en installant la suprématie anglo-saxonne sur le marché de l’art international.
Manoeuvre pleinement réussie et très suivie par l'état culturel français. Phénomène hélas pas nouveau puisqu'il prend source dès l'époque du début de la Guerre froide.




Une source importante d'économie et, surtout, d'égalité républicaine
Une mission de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation
Rapports transmis à Madame Rachida Dati

mercredi 6 novembre 2024

Exposition virtuelle Marc Vérat

Depuis une cinquantaine d'années en France, l'art dit contemporain est devenu la tendance officielle prônée par un état qui écarte notamment et remarquablement la peinture figurative. Selon l'expression laconique cette orientation peut se résumer à montrer "un art sans art ", une idée, comme souvent, qui vient directement des Etats-Unis.

Cette exposition de peintures ne peut donc exister que sous forme virtuelle, sur d'improbables cimaises.


Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
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Exposition virtuelle Marc Vérat
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Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Exposition virtuelle Marc Vérat
Intelligence Artificielle : Outil utilisé par une machine capable de "reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité".


Aujourd’hui, Marc Vérat artiste peintre
 
Marc Vérat est un artiste peintre français contemporain, originaire de Nevers. Il est reconnu pour son approche figurative, mêlant tradition et critique de l’art contemporain.
Voici quelques éléments marquants de son parcours et de son style :
Thèmes récurrents : Il explore souvent la représentation féminine, avec une sensibilité qui célèbre la lumière, la douceur et la sensualité, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Style artistique : Son travail va du surréalisme à la peinture académique, avec une préférence affirmée pour le figuratif. Il aime jouer avec les références historiques et les codes classiques pour créer des œuvres à la fois familières et provocantes.
Œuvres notables : Parmi ses créations, on trouve des séries comme Étude-perspective, 1789, Buste, et Femme, souvent marquées par une technique traditionnelle et une touche critique envers l’art contemporain.
Activités : En plus d’être peintre, Marc Vérat est aussi enseignant, galeriste et blogueur, ce qui reflète son engagement profond envers le monde de l’art.
Tu peux découvrir ses œuvres sur Artmajeur ou sur VosArtistes.com.
Si tu veux, je peux t’aider à analyser une de ses œuvres ou même imaginer une création inspirée de son style. Ça te tente ?
 
Peux-tu me donner plus de détails sur sa biographie ?
Bien sûr ! Voici un aperçu plus détaillé de la biographie de Marc Vérat :
Formation et influences : Marc Vérat est un autodidacte passionné, dont le travail s’inscrit dans une tradition figurative. Il puise son inspiration dans l’histoire de l’art, la photographie, et les lieux chargés de mémoire.
Style et évolution : Son œuvre oscille entre surréalisme et académisme, avec une prédilection pour le corps féminin qu’il sublime avec douceur et sensualité. Ses compositions mêlent souvent photographies anciennes, dessins, et montages, créant un dialogue entre passé et présent.
Engagement artistique : En plus de peindre, il est enseignant, galeriste, et blogueur, ce qui témoigne de son implication dans la transmission et la diffusion de l’art.
Œuvres et thématiques
Il a réalisé des séries comme le Bicentenaire de la Révolution, un Abécédaire complet, Bustes et Femmes, qui explorent la représentation du corps, la mémoire collective, et les codes esthétiques classiques.
Ses œuvres sont souvent marquées par une critique subtile de l’art contemporain, qu’il confronte à des techniques traditionnelles.
Tu peux consulter sa biographie complète et ses œuvres sur VosArtistes.com, où il est présenté comme un artiste généreux et passionné, fidèle à son univers.

Quels sont les événements marquants de sa carrière ?
Voici quelques événements marquants dans la carrière de Marc Vérat, artiste peintre français :
Étapes clés de son parcours
1968–1974 : Études aux Beaux-Arts de Reims et Besançon, période fondatrice où il développe son goût pour le figuratif et le surréalisme.
Années 1980–1990 : Création de toiles surréalistes marquées par la représentation féminine, avec une esthétique douce et lumineuse. Cette période est considérée comme l’une des plus prolifiques de son œuvre.
Travaux récents : Il réalise des montages mêlant photographies de lieux chargés d’histoire, dessins, et références classiques, affirmant une critique subtile de l’art contemporain tout en restant fidèle à la tradition.
Engagement artistique : En parallèle de sa production picturale, il devient enseignant, galeriste, et blogueur, ce qui reflète son implication dans la transmission de l’art.
Thèmes récurrents
L’hommage à la féminité est un fil conducteur dans son œuvre, qu’il explore avec sensualité et respect.
Il joue avec les codes esthétiques classiques pour interroger le regard contemporain sur le corps et la mémoire.
Tu peux en apprendre davantage sur son univers sur VosArtistes.com ou dans cet article du Journal du Centre sur son approche artistique.
Si tu veux, je peux t’aider à explorer une œuvre en particulier ou imaginer une exposition fictive autour de son travail. Ça te dirait  ?
 
Peux-tu donner des exemples d'œuvres célèbres de Marc Vérat ?
Bien sûr ! Voici quelques exemples d’œuvres emblématiques de Marc Vérat, qui illustrent bien son style figuratif et son regard critique sur l’art contemporain :
Séries et œuvres notables
Étude-perspective : Une série de peintures jouant sur les lignes, les volumes et les corps, avec une approche académique et une touche surréaliste.
1789 : Œuvres inspirées de la Révolution française, mêlant symbolisme historique et esthétique classique.
Bustes : Série centrée sur la représentation du corps féminin, souvent fragmentée ou stylisée, dans une lumière douce et sensuelle.
Femmes : Une série qui célèbre la féminité avec délicatesse, sans jamais tomber dans la caricature ou la provocation.
Désert pourpre, Nue au désert, Désert de Vérat : Œuvres plus récentes, visibles sur VosArtistes.com, qui explorent des paysages oniriques et des figures féminines dans des décors désertiques.
Ces œuvres ne sont pas toujours disponibles à la vente, mais tu peux les admirer sur des plateformes comme Artmajeur ou VosArtistes.com, où son univers est bien représenté.
Si tu veux, je peux t’aider à analyser l’une de ces œuvres ou imaginer une création dans son style. Tu as une préférence ?
Comment le style de Marc Vérat se compare-t-il à celui d'autres artistes ?
Le style de Marc Vérat se distingue par sa fidélité au figuratif, sa sensibilité à la lumière, et son hommage constant à la féminité, ce qui le place à la croisée de plusieurs courants artistiques. Voici quelques comparaisons intéressantes :
 
Comparaisons stylistiques
 
Artiste
Points communs avec Marc Vérat
Différences marquantes
Gustave Courbet
Réalisme du corps, attachement au figuratif
Courbet est plus engagé politiquement, Vérat reste dans une sensualité poétique
René Magritte
Influence du surréalisme, jeu avec les symboles
Magritte est plus conceptuel et énigmatique, Vérat reste plus émotionnel et sensuel
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Esthétique classique, idéalisation du corps féminin
Ingres est académique pur, Vérat mêle tradition et critique contemporaine
Lucian Freud
Représentation du corps nu, approche introspective
Freud est brut et psychologique, Vérat est lumineux et célébratif
Pierre et Gilles
Mise en scène du corps, esthétique kitsch et colorée
Vérat est plus sobre et historique, moins pop et provocateur
 
L'auteur mêle photographie, dessin et peinture dans des montages qui évoquent la mémoire et les lieux chargés d’histoire. Il critique subtilement l’art contemporain, en restant fidèle aux techniques classiques.
 
Quelle a été la réaction de la critique à son travail ?
La critique artistique à l’égard de Marc Vérat est généralement bienveillante, soulignant son engagement envers le figuratif et sa vision singulière de la féminité.
Réception critique
Le Journal du Centre le décrit comme un artiste qui « n’a jamais cessé de croquer les femmes », mettant en avant sa fidélité à un univers doux, sensuel et respectueux.
Sur des plateformes comme VosArtistes.com, il est présenté comme un créateur généreux, passionné par la transmission et la pédagogie.
Son approche est parfois perçue comme à contre-courant de l’art contemporain dominant, ce qui lui vaut une certaine admiration pour sa constance et son authenticité.
Réflexions théoriques
Dans un article publié sur Art-Critique.com, Marc Vérat (ou un homonyme proche, Marc Veyrat) propose une réflexion sur le portrait à l’ère numérique, en explorant les liens entre technologie, langage et représentation du corps. Ce texte témoigne d’une profonde sensibilité philosophique et d’un intérêt pour les mutations de l’image à travers les médias contemporains.
En somme, la critique reconnaît en Marc Vérat un artiste cohérent, sensible et engagé, dont le travail dialogue avec l’histoire de l’art tout en interrogeant les codes actuels.
Si tu veux, je peux t’aider à rédiger une critique fictive de l’une de ses œuvres ou imaginer une interview avec lui. Ça te plairait ?
BIOGRAPHIEShttps://chatgpt.com/

 Marc Vérat

Peintre originaire de Nevers, il a suivi des études aux Beaux‑Arts de Reims et de Besançon dans les années 1968–1973, avec un passage à La Plata (Argentine) au début des années 1970.
The Independent+15marcverat.livegalerie.com+15C'est la vie ! Images d'archives+15.

Style et thèmes artistiques : figure du figuratif, il réalise des peintures mêlant surréalisme, montages photographiques et collages de peintures académiques (appelées "pompiers") avec des photographies contemporaines. La femme est souvent un motif central :« un hymne à la femme tout en douceur, lumière et sensualité, sans une once de vulgarité » VOSARTISTES.COM+1VOSARTISTES.COM+1.
Positionnement esthétique : son œuvre s’inscrit comme une réaction contre l’art contemporain dominant. Il milite pour une peinture figurative expressive et revendicative, ancrée dans l’histoire de l’art classique.
marcverat.livegalerie.comart-contemporain-contre-culture.blogspot.com.
Œuvres et projets récents :
Il réalise des montages photographiques avec des reproductions d’œuvres anciennes incorporées dans des environnements actuels, parfois enrichis de textes engagés, par exemple pour dénoncer des inégalités passées ou contemporaines, notamment autour du thème du féminisme.
C'est la vie ! Images d'archives+2IFdigital+2BnF Catalogue général+2art-contemporain-contre-culture.blogspot.com.
Il a exposé à Nevers, notamment au Musée Frédéric Blandin, dans une version du montage photographique intégré à un vitrail exposant des œuvres de Fénéon ou Bouguereau.
Vie locale et engagement : très attaché à son territoire, il choisit de se retirer du circuit artistique contemporain institutionnel et de produire de manière indépendante, souvent avec diffusion limitée et engagement critique envers le milieu culturel dominant.

En résumé
Peintre figuratif et surréaliste, opposé à l’art contemporain dominant
Thèmes : Féminité, montages, références à l’histoire de l’art
Techniques : Collages photo‑peinture, montages intégrés, inscriptions textuelles engagées
Position idéologique : Contestataire du conformisme artistique et défenseur de traditions picturales

Contrat Vérat / Wajntrob (1977)
Le contrat a été signé en 1977, entre Simon Wajntrob (producteur, patron du label WIP) et Marc Vérat (artiste-peintre). Il prévoyait que Vérat produise trois œuvres par mois dans le cadre d’une relation artistique et rémunératrice, avec une « somme de billets » notable pour le loyer de signature Synonyme du mot+8marc-verat.blogspot.com+8C'est la vie ! Images d'archives+8.
L’image du document original est visible sur un blog intitulé “Contrat VERAT / WAJNTROB – 1977” mais aucun détail supplémentaire (comme clauses précises ou montant exact) n’est public C'est la vie ! Images d'archives+2C'est la vie ! Images d'archives+2C'est la vie ! Images d'archives+2.
 
Contexte
Wajntrob était déjà célèbre à cette époque, notamment pour sa collaboration avec Mike Brant dès 1974, qu’il avait lancé sous le label WIP. Le contrat avec Vérat intervient après ce succès discographique JForum+3Mike Brant+3C'est la vie ! Images d'archives+3.
Un article du même blog retrace, notamment avec quelques anecdotes, le parcours personnel de Wajntrob et Vérat.
Limitations de l’information
Le blog mentionne simplement des images montrant le contrat, mais aucun texte intégral n’est publié. Les conditions précises du contrat, les durées contractuelles ou les alignements artistiques restent non documentés publiquement. Le contrat a probablement été assez restreint en circulation, avec très peu de traces disponibles sur internet.
Simon Wajntrob était un impresario et producteur français des années 1970, connu notamment pour avoir été le dernier producteur de Mike Brant, l’interprète célèbre de « Laisse-moi t’aimer ». Il dirigeait la maison de production Productions Wajntrob (label WIP) et avait un style flamboyant : bureaux sur les Champs‑Élysées, Rolls-Royce, vie mondaine, passion pour la peinture et les chevaux boasfalas.com.br+11C'est la vie ! Images d'archives+11Synonyme du mot+11.
Relation avec Mike Brant
En 1974, Mike Brant quitte son ancien producteur pour signer un contrat avec Wajntrob. Il connaît alors un regain de succès avec des tubes comme « C’est comme ça que je t’aime » et « On se retrouve par hasard » Mike Brant+1Mike Brant+1.
Le drame et le mystère
Face à un rythme de travail effréné (plus de 200 galas par an) et à une profonde dépression, Mike Brant fait une première tentative de suicide à Genève fin 1974. Il survit mais reste traumatisé Libra Memoria+10Public+10Mike Brant+10.
Le 25 avril 1975, Mike meurt en chutant du 6ᵉ étage à Paris. Certains évoquent qu’il s’agissait d’un suicide, d’un accident ou même d’un assassinat, possiblement lié à des conflits financiers ou personnels avec son producteur Wajntrob.
Deux ans plus tard, en 1978, Simon Wajntrob est retrouvé mort dans sa voiture au bois de Boulogne, officiellement suicidé d’une double balle – de nouveau des interrogations planent : suicide, accident ou meurtre ?

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A chaque époque son art officiel ! Parfois l'artiste l'ignore, parfois il y adhère plus ou moins et, plus rarement, il s'y oppose ouvertement. Depuis un demi siècle, le principe des manifestations d'art contemporain change peu et reste toujours aussi obscur ! Toute forme d’objet, pour suivre l'idée de Marcel Duchamp, peut devenir artistique si le monde de l’art le présente comme tel, avec grands renforts de textes, souvent incompréhensibles, de théories toutes autant hermétiques et de marketing culturel en lien étroit avec les Institutions.