DES PROJETS ¤ DES PARRAINAGES ¤ DES EXPOSITIONS
LE PARADOXE de l'art contemporain
La culture générale s'est démocratisée en France. A la version latine de la Troisième République s'est progressivement substituée la sélection par les mathématiques, aux résultats peu contestables et sans doute plus justes. Dans le domaine des Beaux-Arts, l'académisme a laissé place au « concept », forcément subjectif, donc sujet à une sélection arbitraire.
Outre les partisans de l'art moderne, les « lauréats-professionnels » de l'art contemporain ont très souvent tourné en dérision la peinture académique et dénoncé l'ancien système des Beaux-Arts.
Pourtant les artistes qui privilégient le conceptuel ou le minimalisme bénéficient largement du soutien de l'administration, véritable substitut aux Salons officiels du Second Empire et de la Troisième République. Mais au contraire de l'art académique, en son temps très populaire, l'art contemporain n'a pas ou presque pas de public et sans l'appui des structures mises en place par les Etats son existence même paraît compromise, sa légitimité s'en trouve donc mise en cause.
ART CONTEMPORAIN - profil type de cultural power
L'Oeuvre : - Actuellement une photographie floue de genre indéterminé qui peut être de qualité médiocre mais de grand format avec, au centre, un éclairage néon qui clignote le tout sur un fond sonore répétitif.
Le Titre : - UNTITLED
La Démarche : Le processus de l'assimilation de la source lumineuse, de sa mise en valeur et de l'atténuation floue joue un rôle récurrent majeur. Les calculs parfois ironiquement exagérés ne livrent pas seulement le protocole détaillé de la propre démarche intrinsèque mais ils introduisent aussi l'aspect délibérément arbitraire et ambigu des systèmes sémantiques qui se réfèrent à eux-mêmes en s'ouvrant finalement sur des lectures multiples parfois complexes qui questionnent le spectateur...
L'Artiste : Vit et travaille à New York, appartient et est issu de la bourgeoisie aisée. Pour appartenir à la scène de l'art occidental le talent n'est pas indispensable, par contre la connaissance du réseau semble incontournable et le carnet d'adresse doit surtout être très influant.
Contre-culture improbable au Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux
Ces constats, ces images, sont autant de réflexions voulues sur l'évolution d'un art en crise, reflet d'un malaise profond concernant la représentation. Pourtant au sein de la critique un débat existe, révélateur d’une évolution autant sociale qu’artistique. La critique n’est plus seulement attentive à l’œuvre mais aussi envers le public qui la regarde et avec qui elle doit dialoguer au lieu d’imposer.
Malgré cela le principe des manifestations d'art contemporain ne change pas depuis 40 ans et reste toujours aussi obscur ! Toute forme d’objet, pour suivre l'idée de Marcel Duchamp, peut devenir artistique si le monde de l’art le présente comme tel, avec grands renforts de textes, de théories et de marketing culturel.
Alors face au « cultural power », la nécessité d'une inévitable « contre-culture », d'un Manifeste ?
Marc-Verat@wanadoo.fr